Dans le cadre d’un plan national d’actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau, une action a été menée en 2020 sur la rivière de Bazinghen au niveau du Moulin de Rouge-Berne dans la commune de Bazinghen. Il s’agissait d’aménager le cours d’eau pour lui redonner un aspect naturel et permettre la libre circulation des sédiments et de tous les éléments vivants, notamment les poissons qui doivent migrer pour leur reproduction (truites, anguilles…).
Après les travaux forestiers, des tranchées ont été creusées pour établir une déviation temporaire de la rivière.
Lors d’une pêche électrique effectuée par la FDAAPPMA du Pas-de-Calais (fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques), tous les poissons ont été récupérés et déplacés provisoirement. Le pompage de toute l’eau terminé, ont suivi les travaux de terrassement (fond de lit, berges pour réaliser des pentes douces, fond de forme), puis le dépôt de cailloux dans le fond du lit.
Une nouvelle passerelle a été posée.
La mise en eau du nouveau lit de la rivière de Bazinghen réalisée, les tranchées provisoires ont été rebouchées, et les berges réensemencées avec la protection d’un géotextile biodégradable.
Début janvier 2021, après ces quelques mois de travaux, le Bazinghen se présentait sous un nouveau jour :
un écoulement paisible entre des berges en train de verdir le long de courbes harmonieuses.
Photographe:
Marie-Madeleine Garcia-Jakubowski